Quels liens entre votre alarme et votre assurance habitation ?

Tous les Belges ne souscrivent pas une assurance habitation ! Pourtant, elle s’avère bien utile en cas d’incendie ou de cambriolage. Si vous disposez d’une alarme, vous pouvez en outre bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance.

Quelle couverture ?

Si vous avez pris l’option vol dans votre assurance habitation, votre assureur interviendra pour les objets dérobés et les dégâts provoqués par l’effraction.
Veillez à être le plus précis possible dans l’estimation de la valeur de vos biens. Avant de signer votre contrat, vous devez en effet remplir un questionnaire d’évaluation du montant de vos biens, du niveau de sécurité de votre habitation, etc.
Signalez à ce moment-là votre alarme et tout le matériel de sécurité dont vous disposez.

Quelques conditions

Attention, les assureurs demandent que l’installateur de votre alarme soit certifié INCERT et présente la déclaration de conformité du même nom. Il ne vous est donc pas possible d’installer votre alarme vous-même.
Moyennant la certification INCERT, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre prime vol allant jusqu’à 50% !

Pour être indemnisé, il faut également tenir compte de trois éléments importants en cas de cambriolage. Tout d’abord, votre alarme devait être enclenchée au moment du cambriolage. Ensuite, vous aviez fermé et sécurisé vos portes et fenêtres. Enfin, vous occupiez de façon régulière les lieux.

Votre assureur risque de tiquer si…

  • vous n’aviez pas branché votre alarme avant de partir.
  • vous aviez laissé une fenêtre ouverte.
  • vous étiez trop fréquemment absent. Il demande généralement au moins 90 jours d’occupation par an.

Quelles interventions?

Votre compagnie d’assurance interviendra notamment en cas d’effraction, d’usage de fausses clés, de clés volées ou perdues, de vol avec violence ou menaces sur la personne assurée. Mais tous les assureurs prévoient des plafonds d’intervention. Lisez bien ses conditions générales et particulières avant de choisir un assureur.