Alarme filaire : avantages et inconvénients

Filaire ou sans fil : il existe 2 configurations particulières d’alarme. Mais si chacune possède ses avantages ainsi que ses inconvénients, il s’avère que l’alarme filaire est bien plus fiable et performante que l’alarme sans fil. Le point sur cette configuration, afin d’en cerner les points positifs comme les négatifs, pour cibler de façon optimale ses besoins, avant d’effectuer son choix.

L’alarme filaire : la configuration la plus efficace

Son principe est simple : qu’elle soit anti-intrusion, anti-incendie mais aussi à gaz, l’alarme filaire dispose d’une centrale qui gère et commande l’intégralité du système de sécurité, grâce à un paramétrage personnalisé. Les détecteurs étant reliés entre eux de manière filaire (par des fils). Leur atout principal est donc la fiabilité, puisque non seulement ce mode opératoire est difficile à pirater, mais il est aussi particulièrement peu influencé par les interférences extérieures (notamment les brouillages radio).

Par ailleurs, le choix des détecteurs est vaste en matière d’alarme filaire : hyper fréquence, contact ouverture, bris de vitre, infra rouge… et varie donc en fonction des besoins techniques (détecteur de fumée, de gaz, d’eau, d’intrus…).

Alarme filaire : une installation délicate

Même si l’alarme filaire a de nombreux atouts, elle possède néanmoins quelques inconvénients, dont son installation de câblages, qui nécessite la plupart du temps l’intervention d’un spécialiste. En effet, ses divers appareils et détecteurs sont raccordés avec des câbles filaires à la centrale : l’installation peut donc être longue et minutieuse, étant encastrée ou filante dans les murs.

De plus, la pérennité de ce système est un avantage mais également un désavantage, car l’installation est définitive et ne peut être réinstallée ailleurs en cas de déménagement.

Ce qu’il faut savoir

Lors de l’achat d’une alarme filaire, il semble essentiel de vérifier que l’alarme corresponde bien à la norme NF ainsi qu’à la norme A2P : ce sont les seules garanties de l’efficacité du produit.

Par ailleurs, même si les tarifs du matériel sont identiques, le coût de l’installation sera bien plus élevé dans le cas d’une alarme filaire : il est donc conseillé de multiplier les devis avant de se décider.