Les solutions en alarmes extérieures

Les systèmes d’alarme extérieurs démontrent toute leur efficacité tant pour protéger une maison que pour protéger une société. Mais qu’en est-il de ce système ?

En quoi consiste une alarme extérieure ?

Le système d’alarme extérieur permet d’être averti de la présence d’un cambrioleur avant même que celui-ci n’ait franchi le seuil d’entrée de votre habitation. Traditionnellement, ce sont surtout les entreprises qui ont recours au placement de ces systèmes ; surtout lorsqu’elles sont propriétaires de gros biens ou pour sécuriser des chantiers sur lesquels se trouvent des machines et outillages qu’on ne sait pas toujours déplacés et qui sont là pour quelques années, par exemple. Mais les particuliers utilisent aussi ces différents systèmes extérieurs afin de davantage sécuriser leur habitation.

Comment fonctionne l’alarme extérieure ?

Tout comme les systèmes intérieurs, les systèmes d’alarme extérieurs sont composés :

  • D’une centrale d’alarme qui commande l’ensemble du système,
  • De détecteurs de mouvements positionnés le précisément possible afin de déceler la moindre présence humaine dans une zone délimitée,
  • D’une sirène aux fins d’alerter les voisins d’une intrusion,
  • Eventuellement d’un transmetteur téléphonique qui vous vous téléphonera pour vous prévenir de l’intrusion et du déclenchement du système d’alarme extérieur.

Ce système de base peut être complété par différentes options telles que des télécommandes pour diriger l’alarme à distance, un système de vidéosurveillance pour opérer la nuit, par exemple, …

Comment choisir son système d’alarme extérieure ?

Une fois de plus, il est important de s’entourer de professionnels pour le choix d’un système d’alarme extérieur. Car, d’une part, ce sont des systèmes onéreux et, d’autre part, il faut prévoir du matériel de qualité afin d’éviter que le système ne se déclenche par le passage d’un chat ou d’un oiseau.  Le recours à une société professionnelle permettra le choix d’un matériel adéquat et en parfaite harmonie avec vos besoins mais garantira surtout un paramétrage très précis du système d’alarme extérieur.

Les avantages d’un système d’alarme extérieure ?

  • Ce type de système permet de sécuriser des espaces ouverts tels que des parcs ou jardins extérieurs, et détectent le franchissement humain de la zone protégée.
  • Il peut compléter un système d’alarme traditionnel intérieur (filaire ou sans fil) et peut ainsi servir de « pré-alarme » et/ou d’un contact rapide avec la centrale d’alarme qui vous informe d’une intrusion dans la zone extérieure,
  • Les systèmes de détections extérieures sont généralement des systèmes à la pointe de la technologie hyperfréquence et infrarouge,
  • Il s’agit, dans la plupart des cas, de systèmes avec un faible encombrement, une installation discrète mais très efficace puisque même les tentatives de franchissement par escalade, chocs ou cisaillement peuvent être détectés, …

Toutes les sociétés de sécurité n’installent pas ces appareillages extérieurs, il faut donc bien vous renseigner et faire confiance aux professionnels spécialisés.