Les dispositifs d’alarmes de garage

Pourquoi et comment s’équiper d’une alarme de garage ? A quel prix ? Comment faire le bon choix ? Les réponses à vos questions.
Les garages reçoivent souvent la visite d’indélicates personnes parmi lesquelles on dénombre de véritables cambrioleurs. Malheureusement, ce phénomène très en vogue, touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Toutefois, les intrus ont tendance à ne pas accomplir leur basse besogne et à se sauver dès qu’ils se rendent compte que leur présence est détectée. Il est donc nécessaire de se doter d’un système d’alarme assurant une détection optimale de toute intrusion. Heureusement, il existe plusieurs types d’alarmes de garage avec des technologies différentes et un coût d’acquisition relativement abordable.

Différents types d’alarme de garage

Les alarmes de garage sont nombreuses, et le choix se fera selon les préférences de l’utilisateur. On trouve ainsi :

  • Les alarmes de garage à détection de mouvement : elles s’activent dès qu’il y a un mouvement suspect dans le garage.
  • Les alarmes de garage à détection d’ouverture : elles s’installent sur la porte du garage, et permettent au propriétaire des lieux d’être informé de toute tentative d’effraction.
  • Les alarmes de détection de contact au sol : elles s’installent également sur la porte du garage et transmettent un signal lorsqu’on essaie de l’ouvrir.

Technologies et solutions pour les alarmes de garage

Les alarmes de garage ont été élaborées avec des technologies différentes. Concernant les détecteurs de mouvement, ils sont généralement à infrarouge. Le signal d’alarme se met en marche lorsque l’intrus se retrouve dans le champ du détecteur. A ce moment, c’est la chaleur infrarouge de la personne indésirable qui permet à l’alarme de s’activer. Quant aux alarmes de détection d’ouverture, on trouve des modèles à systèmes magnétiques et fonctionnant sans fil, d’autres sont filaires ou encore autonomes et sont toutes directement intégrées dans les châssis de la porte du garage. Les alarmes de détection de contact au sol sont aussi fabriquées sans fil ou filaire.

Prix de l’alarme de garage

Le coût d’acquisition d’une alarme de garage est généralement abordable. Les prix sont fonction de la gamme du produit et du fabricant. Il est possible de s’offrir une alarme de garage détectrice de mouvement, sans fil et télécommandée, à partir d’une trentaine d’euros. Certains détecteurs de contact au sol ont un prix avoisinant les 50 euros, alors que les détecteurs d’ouverture tournent autour de 100 euros. Cependant, certaines alarmes de garage haut de gamme, peuvent coûter 600 euros et même plus.