Installer son alarme soi-même ? Où la faire installer ?

Envie de faire des économies ? Vous pouvez installer votre alarme vous-même ! C’est bien entendu à vos risques et périls si vous la branchez mal.
Quelques conseils pour faire un choix en toute connaissance de cause.

Comment ça marche ?

Un système d’alarme se compose habituellement d’un tableau de commande pour composer votre code, d’une centrale pour gérer l’alarme, de détecteurs et de contacts magnétiques.

  • Le tableau de commande se place près de la porte d’entrée. Mais il existe des télécommandes qui permettent de piloter le tableau à distance. Dans ce cas, vous pouvez le placer à un endroit plus éloigné de la porte d’entrée, pour plus de sécurité.
  • Les détecteurs doivent être accrochés en hauteur. Ils repèrent les mouvements dans une pièce.
  • Les contacts magnétiques signalent l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Ils s’installent sur les châssis.
  • La sirène extérieure se place sur la façade avant, bien visible et le plus haut possible pour éviter tout sabotage.
  • Vous avez le choix entre un système d’alarme sans fil ou filaire, avec différentes fonctionnalités.
  • Choisissez si possible un système “conçu selon la norme EN 50131”. Malheureusement, il en existe peu à installer soi-même.
Attention
D’après la réglementation belge, « la sirène extérieure ne peut émettre des signaux sonores que pendant 3 minutes et, en cas de sabotage, pendant 8 minutes. Un système d’alarme muni d’une sirène extérieure doit également être pourvu d’une lumière extérieure ».

L’alarme la plus facile à installer ?

C’est le système d’alarme sans fil puisque vous ne devrez pas faire passer de fil dans vos murs. Et vous n’aurez pas besoin de connaissances de base en électricité. Il peut être perturbé par des ondes extérieures, mais vous pourrez le réutiliser ailleurs si vous déménagez.

Autres avantages de l’alarme filaire

Achetez chez un pro !

Si vous vous lancez dans l’aventure, achetez votre système d’alarme chez un spécialiste plutôt que dans un magasin de bricolage. Il pourra plus facilement vous aider en cas de problème. Les kits d’alarme proposent bien entendu un mode d’emploi, souvent disponible sur internet de façon très détaillée.
N’oubliez pas de vous affilier à une centrale d’alarme agréée ou de contacter le point de contact de la police pour signaler votre alarme. L’installation d’une alarme en Belgique est en effet soumise à une réglementation.

Si vous faites installer votre alarme, vous bénéficierez d’un entretien annuel de votre équipement par un professionnel. Ce sera l’occasion de vérifier qu’elle fonctionne bien. Si vous installez mal votre système d’alarme, il risque de ne pas fonctionner ou de se déclencher intempestivement. Avec une amende de la police à la clé…

A savoir
Pour trouver vos biens les plus précieux, les cambrioleurs visitent d’abord votre chambre, puis le salon, le bureau, la salle de bain et la cuisine. Pensez-y quand vous placez vos détecteurs et contacts magnétiques !