Fournisseurs de système d’alarme en Belgique

Les sociétés de sécurité proposant le placement et l’entretien de système d’alarme en Belgique sont nombreuses. Pour preuve, différents listings existent sur internet dès que l’on démarre une recherche. Mais comment choisir la bonne société ?

Qu’est-ce qui différencie les sociétés de sécurité ?

Le secteur de la sécurité est composé de différentes sociétés de taille diverses implantées partout en Belgique et leur objectif à toutes est de vous garantir le placement d’un système d’alarme qui corresponde parfaitement à vos attentes tant au niveau de votre maison que de votre entreprise. Précisons d’emblée que la vente et la distribution de matériel utile à la sécurisation des bâtiments, voitures…ne sont pas soumises à des règles légales. Il est donc vraiment important de bien s’informer avant de porter son choix sur un système d’alarme en Belgique.

Par contre, certaines activités liées au matériel et à son installation sont bel et bien réglementés par la loi tels que :

  • L’installation et l’entretien de systèmes d’alarme en Belgique qui sont strictement réservés aux entreprises de sécurité agréées, cet agrément est délivré par le SPF Intérieur sur base du respect de différentes conditions, (formation du personnel, homologation du matériel utilisé…)
  • La surveillance et le traitement des signaux d’alarme provenant de système d’alarme en Belgique installés dans des bâtiments,
  • L’utilisation même de système d’alarme en Belgique est soumise à différentes règles (signalement de votre système à votre poste de police…).

La Direction générale Sécurité et Prévention du Service Public fédéral de l’Intérieur a édicté sur son site une liste des entreprises de sécurité agréées ainsi que des centrales d’alarme agréées. Mieux vaut donc faire un petit tour sur cette liste afin de porter votre choix vers l’une ou l’autre société qui se chargera du placement et/ou de l’entretien de votre système.

Rien ne sert de directement vous orienter vers des grosses sociétés ; même si leur expérience est un gage de sécurité. De plus petites structures offrent également du matériel et un service des plus efficaces avec l’avantage de proposer un service bien plus personnalisé et assuré souvent par les dirigeants de la société eux-mêmes.

Système d’alarme en Belgique : comment choisir ?

  • Les références de la société, des adresses de chantiers réalisés…
  • L’entreprise se doit d’être agréée par le SPF Intérieur et garantira le label INCERT, marque de qualité pour les produits et services en matière de sécurité électronique contre l’intrusion,
  • L’agrément de la société qui vous permettra notamment de déduire fiscalement 50% des dépenses de sécurisation avec un plafond maximum fixé par le législateur. La société agréée vous remettra le document type à compléter et annexer à votre déclaration d’impôt,
  • La société sérieuse et agréée vous rappellera quelques règles comme l’obligation de déclarer votre système d’alarme en Belgique à la police locale sauf si vous êtes relié à une centrale qui s’occupera de cette formalité.