Système d’alarme: comment se faciliter la vie ?

Si un système d’alarme doit offrir à une maison une protection la plus large et la plus sophistiquée possible, il est aussi important que son utilisation soit simple et évite au maximum les fausses alertes.

Un certain nombre d’éléments peuvent améliorer sérieusement la convivialité d’un système d’alarme. Il peut s’agir de composants intégrés dès le départ dans le système choisi ou, au contraire, de modes de personnalisation qui seront installés par un professionnel en fonction du profil de l’utilisateur et de sa famille.

  • Le clavier simplifié : Certains claviers disposent d’icônes très explicites ou d’une commande vocale permettant d’activer directement un certain nombre de fonctions courantes sans devoir passer par plusieurs étapes. Dans le même ordre d’idée, des scénarios personnalisés, adaptés aux habitudes de la famille, peuvent être programmés avec l’installateur. Ils feront gagner du temps et de l’énergie en réduisant le nombre de fausses alertes.
  • L’assistance vocale : L’utilisateur sera bien aidé – et rassuré – s’il est guidé par une voix de synthèse à travers les différentes manipulations de son système d’alarme. Les annonces détaillées sont utiles pour éviter les erreurs mais servent également à informer sur l’état du système dans les différentes zones protégées et sur d’éventuels problèmes.
  • La communication à distance : Le pilotage du système, son activation ou sa désactivation, s’effectue à distance grâce à un téléphone, un Smartphone ou un ordinateur. Une fonction intéressante lorsqu’on est au bureau ou en weekend et que l’on n’est pas certain que l’alarme a été effectivement activée.
  • Les émetteurs : Ils sont surtout pratiques pour les personnes âgées, les handicapés et les enfants. Sous forme de badge ou de télécommandes miniatures, ils servent à armer ou désarmer le système d’alarme sans devoir introduire un code. Certains modèles envoient des sms pour avertir d’un évènement particulier, qu’un enfant est rentré de l’école par exemple. Il existe également une fonction de détection d’absence de mouvement qui peut déclencher une alerte en cas de chute d’une personne âgée ou handicapée.
  • La fonction “assistance” : Un numéro spécifique est mémorisé par le système d’alarme et activé grâce à un seul bouton, sans avoir à composer de numéros de téléphone ou de code. La fonction peut être utilisée comme “bouton panique” appelant un centre de secours en cas de problème mais peut également servir aux enfants pour appeler facilement leurs parents.
  • La détection des animaux domestiques : Certains systèmes d’alarme ne réagissent pas à la présence des animaux domestiques de l’utilisateur grâce à un filtrage électronique spécifique qui tient compte du poids, du pelage et de l’emplacement de l’animal près du sol, faisant ainsi la différence avec les humains.