Système d’alarme filaire

Votre choix s’est porté sur un système d’alarme filaire…Plus traditionnel mais très efficace, il reste fortement conseillé par les professionnels du secteur qui insistent sur sa fiabilité. Actuellement le marché semble profiter au placement des alarmes sans fil dans 60% des cas pour 40% de placement d’alarme filaire.

Le système d’alarme filaire : comment ça marche ?

Tout comme les systèmes d’alarme sans fil, le système filaire est composé d’une part, d’une centrale qui joue le rôle de récepteur et d’autre part, de détecteurs qui sont les émetteurs. Ces émetteurs sont traditionnellement de deux types :

  • Des détecteurs d’ouverture magnétiques
  • Des détecteurs volumétriques

La centrale est raccordée au réseau électrique et va déclencher le système d’alarme lors d’une intrusion. La centrale d’alarme et les détecteurs sont reliés entre eux par des câbles qui traversent donc les murs de votre habitation.

Pourquoi choisir un système d’alarme filaire ?

Le choix d’un système d’alarme varie principalement en fonction des besoins de chacun et surtout de sa situation. Il est évident que le système d’alarme filaire sera à préconiser pour une maison en construction ou en rénovation puisque son installation nécessite des travaux non négligeables.

Comme pour tout autre choix, il est important de privilégier la qualité du matériel ainsi que le professionnalisme de la société qui s’occupera du placement et de l’entretien du système d’alarme.  Le recours à un professionnel permettra de bien penser à l’installation précise de la centrale et des détecteurs car une fois positionnés, il est difficile de modifier les choses sans faire des dégâts dans la décoration murale.

Avantages et inconvénients de l’alarme filaire

  • Le plus grand désavantage d’un système d’alarme filaire est donc bien l’installation des fils  dans les murs qui nécessitent une précision et ne permettent aucune modification ni aucune réutilisation en cas de déménagement. Par contre, la présence même des fils garanti une fiabilité très grande quant au fonctionnement du système et le différencie clairement, sur ce point précis, du système d’alarme sans fil. Ce dernier, en effet, fonctionne grâce à des ondes radios pouvant être captées par des personnes malveillantes ; ce qui n’est pas le cas des alarmes filaires puisque les fils sont enfouis (dans les murs, dans une goulotte, …) et s’ils sont coupés, l’alarme se déclenchera immédiatement,
  • Un autre inconvénient du système d’alarme filaire est bien logiquement la situation de panne de courant puisque la centrale est raccordée au réseau électrique. Mais de plus en plus systématiquement, les centrales sont pourvues  d’une batterie de secours qui rend le système insensible aux coupures d’électricité,
  • Le prix d’un système d’alarme filaire est également à prendre en considération et dépendra de la superficie de l’habitation, des travaux à effectuer s’il s’agit d’une maison construite et du recours ou non à une télésurveillance de la maison. Il semble pourtant que le prix de l’alarme filaire reste moins onéreux sur le long terme pour une habitation en construction ou en rénovation sinon ce sera l’inverse,
  • Le système filaire permet une solution bien plus fiable que le système sans fil.

Encore une fois, l’offre sur le marché est des plus diverses, il est donc important de solliciter des entreprises agréées et de comparer au minimum 3 devis. Le recours à une société agréée permettra aussi un paramétrage précis du système ainsi qu’un positionnement optimal des détecteurs.