Système d’alarme sans fil

Vous voilà décidé à installer une alarme et vous avez opté pour un système sans fil…Assurément les systèmes d’alarme sans fil les plus prisés sur le marché notamment lorsqu’on souhaite l’installer dans une maison déjà construite.

Le système d’alarme sans fil : comment ça marche ?

Tout comme les systèmes filaires, le système d’alarme sans fil est composé d’une part, d’une centrale qui joue le rôle de récepteur et d’autre part, de détecteurs qui sont les émetteurs. Ces émetteurs sont traditionnellement de deux types :

  • Des détecteurs d’ouverture magnétiques que l’on positionne sur les portes et fenêtres,
  • Des détecteurs volumétriques qui surveille, par exemple grâce à une caméra, une pièce, une zone précise de votre maison.

Les deux parties de ce système d’alarme sans fil communiquent via les ondes radios hertziennes ; grande différence avec le système filaire. Ces ondes sont bien logiquement personnalisées afin d’éviter toute confusion avec le système sans fil de votre voisin.

Placement d’un système d’alarme sans fil : éléments clés

L’offre en matière de système d’alarme sans fil est très large ; il est donc important de bien choisir son système. Pour ce faire, il faut tenir compte de différents paramètres dont le plus important est certainement la qualité du matériel placé car c’est bien ce critère qui vous permettra  de compter de manière efficace et pérenne sur votre système d’alarme sans fil.

La question qu’il faudra aussi vous poser est celle la réactivité en cas de déclenchement du système d’alarme sans fil ? Souhaitez-vous être directement averti via un réseau téléphonique, une entreprise de télésurveillance, … qui vous appelle dès la moindre alerte lorsque le système d’alarme sans fil est enclenché ou êtes-vous sûrs de pouvoir compter sur vos voisins, sur la police…. ? Enfin, n’oubliez jamais que vous pourriez agrandir la maison et que dès lors vous auriez besoin de nouveaux capteurs.

Le prix du système d’alarme sans fil sera aussi à prendre en compte lors du choix définitif. Les prix des systèmes d’alarme sans fil sont en effet des plus variables en fonction notamment des « options » que vous apporterez à votre système tels que la télécommande, une sirène supplémentaire, l’intégration de système domotique… Il sera donc judicieux de comparer au minimum 3 offres de prix avec un matériel de qualité semblable.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système d’alarme sans fil ?

Le plus grand désavantage d’un système d’alarme sans fil en comparaison à un système d’alarme filaire reste le prix de l’installation puisqu’il est plus onéreux. La fiabilité peut également être moindre avec une alarme sans fil.

Par contre, l’avantage majeur du système d’alarme sans fil reste la facilité d’installation puisqu’il n’y a aucun câble à tirer, à mettre au mur… qui peuvent rapidement gâcher votre décoration. Les appareils tels que la centrale sont alimentés par piles et ne nécessitent donc aucun raccordement au réseau électrique. Cela vous assurera aussi un fonctionnement constant même lorsque votre quartier est en proie avec une panne de courant. Un autre avantage sera que le système pourra aussi être facilement réutilisé lors d’un déménagement ; ce qui ne sera pas aussi simple avec un système filaire…

L’idéal est et reste évidemment de faire appel à une société professionnelle agréée pour placer ce type d’installation notamment afin de paramétrer les choses au mieux, votre objectif étant bien une sécurisation optimale de votre habitation ou de votre entreprise.

Vous trouverez un éventaille de choix en cliquant sur ce lien Alarme somfy